Pierre Frey

Église Saint-Anne
Éditeurs / Textiles / Papiers peints

« J’adore que l’on me lance un mot, un thème, comme un défi »

Mon travail pour la Maison Pierre Frey est un beau voyage. Cela commence par une rencontre qui m’ouvre les portes de ce sanctuaire :
« Un rendez vous !
J’ai un rendez vous ! »
Je me précipite rue du Mail ; je regarde je scrute, je cherche….
Je vais voir ailleurs….
Et je trouve un sujet, un thème, une histoire à raconter.

Tout se passe sur mes carnets : le thème lance le crayon , le crayon appelle les idées , elles  viennent alors comme les étoiles s’allumant au firmament.Parfois l’image entière m’est donnée, je n’ai plus qu’à la réaliser.

Monsieur Frey est accueillant : je sens qu’il aime les rencontres. Le carnet nourri de ma joyeuse expérience l’intéresse : « Oui ça ! On pourrait faire ça… » Quelques semaines plus tard, je reprends le chemin de la Maison Pierre Frey avec sous le bras un grand format en couleur.
C’est la rencontre avec l’équipe de création, composée de jeunes femmes passionnées et enthousiastes : ça discute, chacun donne son point de vue. C’est comme si je regardais par plein de paires d’yeux différents. On se met d’accord sur les corrections à apporter, les couleurs ou non à utiliser, le format, mille détails techniques, que je note dans mon cahier.

L’exécution à proprement dit se réalise sur un très grand format, un beau papier. C’est un peu magique ; un soupçon de stress et une attention spéciale pour que ce qui est venu par intuition et spontanéité garde sa fraicheur, son énergie.

Voilà 10 ans que ce voyage se poursuit. Les fleurs ont laissé la place aux voyages, aux traditions et aux coutumes, aux mythes et contes. Un va et vient de propositions, de demandes, de réalisations, de diffusions, rendu possible par un grand nombre d’intervenants. Une ruche qui rend le rêve réalité.

Cet atelier est un hommage au rôle que joue la Maison Pierre Frey, dans la sauvegarde de notre patrimoine historique, dans la création sans cesse renouvelée et dans la diffusion de notre art de vivre à la française.

Laurence Mosneron Dupin
Paris le 25 avril 2022

Menu