Église des Trinitaires, du 26 au 29 Mai 2022
Le studio 5•5 s'expose à VIA DOMUS
Édition 2022
Pionnier de l’upcycling en France depuis sa création en 2003, le collectif 5•5 fait son tout 1er exercice d’inventaire. Une exclusivité VIA DOMUS qui retrace les étapes d’un parcours atypique de presque deux décennies de créations.
Savoir-faire et humour, pragmatisme et bon sens peuvent devenir le socle d’une approche responsable, durable
et joyeuse du design. C’est là le territoire de recherche et la signature des 5•5 pour réintroduire dans la chaîne de consommation des objets ou des matériaux destinés à être jetés. Quitte à les entrainer vers de nouveaux usages, vers une nouvelle esthétique, bien au-delà de leurs premières vies !
Un brin provocateur, l’intuition initiale de ceux qui ont été qualifiés à leur début de ‘chirurgiens du design’ s’est imposée comme principe de création face aux excès de la surconsommation, du gaspillage ou de l’obsolescence programmée. Un parti-pris désormais fédérateur qui fait l’unanimité et séduit marques et éditeurs, de la grande consommation à l’univers du luxe, de la grande série à la production d’éditions limitées. Une occasion supplémentaire pour démontrer que la valeur d’un objet ne réside pas uniquement dans son prix !
Un inventaire à la 5•5
La liste est longue, digne d’un inventaire à la Prévert. En 20 ans, les 5•5 ont donné vie à des objets insolites, parfois incongrus, surréalistes, à la limite de la blague et souvent affranchis des canons de beauté. L’exposition INVENTAIRE décortique leurs thèmes de recherches, permet de revenir sur ces objets manifestes qui révèlent un engagement sociétal, au-delà d’une seule approche stylistique. Un étalage minutieux qui offre de nouvelles façons d’envisager le métier de designer et sa responsabilité de créer des produits massivement distribués dans notre vie quotidienne.
Brun de Vian-Tiran
Église des Frères Prêcheurs, du jeudi 26 au dimanche 29 Mai 2022 de 10h à 17h
Dans le choeur de l’Église des Frères Prêcheurs, l’exposition « Histoire naturelle » par Brun de Vian-Tiran, est l’hommage d’une entreprise locale bicentenaire à la richesse et à la pluralité des terroirs du Sud.
La plus belle laine d’Europe, retrouvée grâce à un partenariat de 30 ans avec les éleveurs de Mérinos d’Arles, est entièrement transformée à l’Isle-sur-la Sorgue dans la manufacture Brun de Vian-Tiran pour des créations textiles : plaids, accessoires et coussins imaginés avec la plus haute école française de création industrielle, ENSCI – Les ateliers à Paris.
Cheminant à travers les paysages de la transhumance et l’immense territoire d’Arles, on retourne de Culture à Nature…